Monument Valley - La route de Flagstaff - 4 juin

Publié le par Marie et Arnaud

Aujourd'hui, journée pas top. Temps couvert au départ de Bluff et de notre gentil petit Lodge. Et puis le vent s'est levé, un vent du diable, qui empêchait parfois d'avancer mais surtout qui faisait voler du sable et de la poussière. Nous souhaitions commencer par visiter Valley of the Gods, une sorte de Mini Monument Valley. Mais voilà, le guide disait de surtout pas s'engager sur la piste qui en faisait le tour si elle était mouillée sous peine de rester coincés. Or il y avait même d'importantes flaques dès le début de la piste. Donc demi-tour, direction Monument Valley. Juste avant se trouve un ensemble de bâtiment construit au fil des ans par Mr Goulding qui est venu s'installer ici en 1923 et a campé devant le bureau de John Ford pour l'inciter à venir tourner ses westerns dans le coin. Ce qu'il fit pendant 40 ans. Du coup il y a un petit musée dédié aux tournages dans le coin (dont Forrest Gump et Retour vers le Futur III) et à John Wayne.

Après cette visite pittoresque et terriblement américaine, nous sommes allés visiter Monument Valley. Puisque nous avions déjà tout vu depuis le ciel, s'en était presque décevant. Surtout que la "route"  n'était pas vraiment lisse. Donc le cumul tape-cul + vent + poussière, pas facile pour les photos!

Ensuite, direction Flagstaff. Sur le chemin nous sommes passé par Tuba City, Ville la plus poussiéreuse des USA et presque aussi laide que Kayenta. Étant toujours en territoire indien on comprend leur misère. Ce n'est ni propre, ni riche, ni... rien en fait, c'est juste déprimant au possible. Nous avons donc fuit ce bled paumé, fait un bout de film dans notre voiture en écoutant de la country sur une route balayée par le sable, et avant d'arriver à Flagstaff (en avance d'une heure puisque situé en Arizona et pas sur territoire indien...!) nous sommes passés par Wupatki National Monument et Sunset Crater Volcano. Le premier est un reste de village indien, installé là au XIIème siècle après la dernière éruption du deuxième, les terres étant devenues plus fertiles. Le vent persistant nous a empêché d'en faire sereinement le tour, nous avons pris quelques photos tant bien que mal et nous sommes repartis.
Et nous voilà à Flagstaff, qui semble déjà plus civilisé, bien que je sois installée à l'extérieur de notre chambre de motel parce que le signal ne passe pas sinon.
Au programme de demain: Grand Canyon, en espérant vraiment que le vent se sera calmé.
Ps: les photos dans quelques heures sur l'album Picasa

Publié dans Les voyages et balades

Commenter cet article